750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Poche à Douille

Recettes et Gourmandises

Clafoutis aux Mirabelles

Clafoutis aux Mirabelles

Que cela fait du bien de tapoter sur ce clavier après 1 mois de repos bien mérité..... je ne vous ai évidemment pas oublié. Je me suis juste ressourcé auprès des miens et de ma région Niçoise que j'aime temps, pour pouvoir repartir de plus belle avec quelques recettes sympathiques. Je me suis fait une liste longue comme ça !!!!

On reprend donc doucement avec un clafoutis qui tombe du ciel, car cette recette ne faisait pas partie de ma liste longue comme ça !!! (Merci Tatie pour les mirabelles).

 

Cette recette je là réalise tous les ans à la même période. Elle me vient de la famille de ma femme, donc on peut dire que c'est une recette de famille que je vous propose aujourd'hui !

La preuve en est que pour une fois sur la Poche à Douille, il n'y aura pas indication en grammes pour la recette mais en cuillère. A l'ancienne quoi. Souvent on entend dire par nos chefs pâtissiers préféré que la pâtisserie cela doit se sentir au fouet. Eh bien là, on y est !!

Habituellement aux cerises ou à l'abricot que j'adore, le clafoutis est un classique de saison, rapide à faire et aux mirabelles c'est excellent.

 

Alors à vos marises !!

 

 

Clafoutis aux Mirabelles

Ingrédients pour 1 plat à tarte ou 4 petits de 10 de diàmètres

 

500 grammes de mirabelles

Beurre pour le plat à tarte

4 oeufs

2 Cuillères à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 verre de lait

2 Cuillère à soupe de farine

1 pincée de sel

 

Je vous avais prévenu....à l'ancienne !!

Je remplace parfois le sucre vanillé par une cuillère à soupe de vergeoise. Ce que j'ai d'ailleurs fait pour cette recette.

 

  1. Casser vos oeufs dans une jatte et verser les sucres et le sel par dessus. Fouetter énergiquement afin d'obtenir un mélange mousseux.
  2. Ajouter le lait puis remuer.
  3. Finir avec la farine. Votre préparation est prête. Laisser là reposer le temps de préparer vos mirabelles .
  4. Laver et essuyer vos mirabelles.
  5. Couper les en 2 puis disposer les bien serré face bombé sur le dessus dans un plat généreusement beurré.
  6. Enfourner pour 30/35 min à 200°

Pour la dégustation, je vous conseils d'attendre que le clafoutis soit légèrement tiède. Cela reste un goût personnel.

 

Bonne dégustation et à bientôt sur la Poche à Douille pour d'autres belles recettes.

Clafoutis aux MirabellesClafoutis aux Mirabelles
Clafoutis aux MirabellesClafoutis aux Mirabelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Thomas<br /> Je vais la faire demain midi, tu la verras sur FB :-)
Répondre
T
Super Lucie