750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Poche à Douille

Recettes et Gourmandises

Mon cake de Noël

Mon cake de Noël
Mon cake de Noël
Mon cake de Noël

Ce qui est génial en pâtisserie, c'est le fait de pouvoir faire évoluer un produit au fil des saisons. Certainement grande maison l'on bien compris. LADURÉE, FAUCHON ou LENÔTRE par exemple.

Pour moi, le cake au citron est plus un gâteau que je ferai l'été, alors que celui que je vous propose aujourd'hui est plus un produit adapté à Noël. Quelques zestes d'oranges, quelques noix, quelques morceaux de figues et un très bon chocolat. Avec ce mélange, on obtiens un cake absolument fantastique et totalement de saison.

Mes cobayes du jour ont été mes collègues de bureau qui on en fait qu'une bouchée !!!

Je vous confit ma recette et surtout partager-là!

A vos marises !

Ingrédients

 

187,5 Grammes de farine T45

1/2  cuillère à café de levure chimique

Le zeste de 2 orange bio râpés à la microplane

100 Grammes de sucre

100 Gramme de sucre Maurice (vergeoise)

3 Oeufs à température ambiante

95 Grammes de crème fleurette

1 pincée de sel

67,5 Grammes de beurre doux fondu

150 Grammes de figues

70 Grammes de chocolat Valrhona Caramélia

100 Grammes de noix de pécan

Pour le sirop d'imbibage

Le jus des deux oranges zesté

  1. Le même poids en sucre glace

 

  1. Dans le bol de votre robot, versez les sucres et les zestes d'oranges. Frottez les entre vos doigts pendant 5 min et laisser reposer pendant 10 min. Les zestes vont parfumer le sucre.
  2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 160°. Beurrez votre moule et farinez-le.
  3. Hachez le chocolat grossièrement, les noix de pécan et couper en cube les figues.
  4. Votre sucre est maintenant prêt. Cassez par-dessus vos oeufs et fouettez pendant 5 min à forte vitesse. L'ensemble doit paraître mousseux.
  5. Ajoutez dans l'ordre, la crème et le sel. Fouettez le temps que tous soit homogène.
  6. Tamisez la farine et la levure puis l'incorporez en 3 fois dans la préparation.Vous obtiendrez un mélange assez onctueux.
  7. Incorporez le beurre fondu froid.
  8. Pour finir, Ajouter le chocolat, les noix et les figues. Remuez.
  9. Remplissez votre moule beurrez et farinez.
  10. Disposez votre moule à cake sur deux plaques dans le four afin de ne pas surcuire le fond du cake.
  11. Enfournez pour une heure environ en vérifiant la cuisson à l'aide d'un couteau.
  12. Pendant ce temps, préparez l'imbibage du cake, portez à ébullition le jus d'orange et le sucre glace puis laisser refroidir.
  13. Le cake enfin cuit, démoulez-le sur une grille encore chaud, puis, imbibez-le aussitôt de sirop.

Pour imprimer la recette. CLIC ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rien qu'avec la photo on en mange, j'ai hâte de pourvoir faire ta recette je sais que je ne serais pas deçue
Répondre