750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Poche à Douille

Recettes et Gourmandises

Cake au chocolat de Thierry Mulhaupt

Cake au chocolat de Thierry MulhauptCake au chocolat de Thierry Mulhaupt
Cake au chocolat de Thierry MulhauptCake au chocolat de Thierry Mulhaupt

Cake au chocolat de Thierry Mulhaupt

Et 1 de plus....

Je dit 1 de plus plus, car, des recettes de cake sur la poche, il y en à...déjà plein. (ICI).

Le cake d'aujourd'hui est vraiment différent et je dirais même que c'est l'un des meilleurs !!! Après un vote unanime de notre quartier général (ma femme, mes deux fils et moi même) avons décidé de classer ce cake dans la rubrique "best of" du blog. A ce point OUI.

Trouvé par hazard sur le blog de mercotte, cette recette ma vraiment attirée de part ses ingrédients et ses étapes de réalisation. Je ne me souviens pas avoir déjà réalisé un cake de cette façon. Je me suis donc permis de vous faire suivre cette recette via la poche à mon tour. Mercotte ne m'en voudra pas, il s'agit de partage !!

L'idée est de faire un premier appareil à base d'un très bon chocolat et d'y incorporer une meringue française. Le résultat après cuisson donne une croûte meringué à l'exterieur et un moelleux extra à l'interieur.

Pour ma part, nous en sommes déjà à 3 cakes complètement dévorés ...(no comment)

Prêt pour une recette simple et parfaite pour toutes les occasions,

A vos marises !

 

Cake au chocolat de Thierry Mulhaupt
Cake au chocolat de Thierry Mulhaupt

Ingrédients

Pour 1 cake

(moule de 19x9x7 hauteur)

 

85 grammes de chocolat 70% Guanaja

75 grammes de beurre doux ramolli.

40 grammes de jaunes d’oeufs

32.5 grammes de poudre d’amande

32.5 grammes de sucre glace

70 grammes de blancs d’oeufs

67.5 grammes  de sucre semoule

40 grammes de farine

cacao 100% chocolat en poudre pour le décor.

 

  1. Au préalable, préchauffez votre four à 170°.
  2. Faites fondre votre chocolat au bain-marie.
  3. Une fois fondu, retirez le chocolat du bain-marie et ajoutez-y le beurre ramolli.Remuez sans faire mousser afin d'avoir une texture lisse. ASTUCE: Le beurre ramolli permet de bien fondre au contact du chocolat encore chaud.
  4. Ajoutez les jaunes d'oeufs et remuez. La texture s'épaissit légèrement.
  5. Mixez votre poudre d'amandes avec votre sucre glace puis incorporez-les délicatement au mélange chocolat. Réservez.
  6. Montez vos blanc d'oeufs avec le sucre semoule. ASTUCE: Commencez à monter vos blancs sans rien n'y ajouter. Vous incorporerez le sucre une fois que les blancs auront légèrement blanchis. Versez le sucre en 3 fois. Votre meringue est prête dès qu'elle paraît être bien blanche et ferme.
  7. Une fois monté, réaliser un pré-mélange de l'appareil chocolat avec un peu de meringue.Vous pouvez remuer énergiquement à ce moment là.
  8. Puis, incorporez délicatement à la marise le reste de la meringue en 3 fois.
  9. Pour finir, Ajoutez délicatement votre farine tamisé à la marise. Votre pâte est prête.
  10. Beurrez et farinez votre moule à cake. ASTUCE: Pour réaliser cette étape, j'utilise du beurre en bombe. Super pratique et plus besoin de mettre de farine!
  11. Versez votre pâte dans le moule et enfournez pour 35/40min à 170°.
  12. Au bout de 5 min, faire une incision sur la longeur du gâteau. Celui-ci pourra se développer et cuire correctement. L'esthétique final ne sera que plus beau. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau au bout de 35 min.
  13. Une fois cuit, laisser refroidir le cake 5 min dans le moule puis retournez-le sur une grille afin qu'il refoidisse complètement.
  14. Soupoudrez le cake de chocolat en poudre à l'aide d'un chinois et présentez-le fièrement à vos amis. Vous m'en direz des nouvelles. Attention: Cette phrase peut avoir un second sens...ne pas aller chercher un chinois dans la rue pour le présenter à un amis !!! non non non.. :-))

J'espère avoir été clair. Partargez avec vos amis.

A bientôt sur lapocheadouille.com

Thomas

Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.
Etapes de la recette.

Etapes de la recette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je termine de lire la recette et j'en ai l'eau à la bouche. La base chocolat+la meringue miam! Je vais la tester demain car je cherchais 1 recette. Merci
Répondre
T
Bonjour Angélique, Tu me diras ce que tu en as pensé. Ravis que tu sois passé par là. a très bientôt sur la poche.