750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Poche à Douille

Recettes et Gourmandises

"J'ai testé pour vous", Hugo et Victor

"J'ai testé pour vous", Hugo et Victor

Nous étions donc parti, 40 boulevard Raspail à Paris 7ème, pour nous faire plaisir et découvrir avec vous, cette boutique absolument magnifique de chez Hugo&Victor. Le quartier est simplement magique pour les amateurs de belles pâtisseries. Tout proche de la rue du Bac où tous nos chefs préférés se sont installés !

Chez Hugo&Victor le mot d'ordre est bien clair dès que l'on entre dans la boutique.Tout est beau.

On ressent bien cette volonté de bien faire, de bien présenter, de faire plaisir, de mettre en valeur le produit et de donner envie d'acheter. Les pâtisseries sont toutes plus belles les unes que les autres, le savoir faire est bien au rendez vous. Les chocolats, le praliné, les thés, les confitures sont "maison". Je ne suis vraiment pas déçu c'est un très joli lieu de gourmands.

Maintenant, le problème... c'est de choisir !!!

Après une petite réflexion (vraiment courte), nous optons pour la tartelette de saison au citron et meringue italienne fondante. Puis de quelques macarons aux chocolats noir car simplement magnifique.

 

Commençons par la tartelette au citron.

Je suis un inconditionnel de la tarte au citron j'aime cette acidité, cette fraicheur que produit cet agrume. Pour ma part, une tarte au citron doit être nettement acidulé, (pas au point de cligner de l'oeil) tout en gardant cette justesse dans l'apport du sucre transmis généralement par la meringue. Cet équilibre est celui que je recherche généralement.

Ici nous avons une version que je trouve visuellement assez simple. La forme triangulaire est originale mais trop souvent utilisé chez H&V. Le travail à la poche donne une impression d'écaille. Personnellement, je ne retrouve pas la fraicheur de la tarte au citron dans ce visuel. L'aspect est trop lourd malgré la meringue légère et les zestes de citron vert.

La version tarte à partager quant à elle, est beaucoup plus jolie. De plus, l' aspect de fraicheur est présente dans cette version, plus aérée et plus gourmande que la tarte individuelle.

Commençons à déguster.

Ce que j'aime faire, c'est d'essayer de ressentir les textures à travers la cuillère. C'est pour moi hyper important, cela veut simplement dire, qu'il y a du travail. Que le pâtissier s'est donné du mal et qu'il a cherché à retransmettre une émotion au travers des différentes textures.

Et là les amis, c'est carrément le cas.

En bouche, la meringue est vraiment très légère et pas très sucrée. La crème de citron est acidulé avec un vrai goût de citron vert. J'attendais ce moment déterminant qui te permet de te faire un premier avis. La crème est excellente.

Le petit plus des chefs, une couche de crème d'amande et une pâte sablée qui donne la mâche et le croustillant absolument parfait.

Tarte au citron de chez Hugo & Victor
Tarte au citron de chez Hugo & Victor
Tarte au citron de chez Hugo & Victor
Tarte au citron de chez Hugo & Victor
Tarte au citron de chez Hugo & Victor
Tarte au citron de chez Hugo & Victor
Tarte au citron de chez Hugo & Victor

Tarte au citron de chez Hugo & Victor

Continuons avec les macarons au chocolat

L'une de mes gourmandises préférés.

Les macarons... je connais bien. Après avoir passé des heures et des heures et des heures... à apprendre et à maitriser ce produit. (Encore aujourd'hui il m'arrive de jetter 1 fournée). Je peux vous dire que là, il y a du BEAU macaron !!

La colerette est parfaite. L'aspect est propre et gourmand. Je craque !!!

Le macaron au chocolat est un classique mais il n'y a pas un macaron au chocolat qui a le même goût que celui du voisin. Pourquoi ? Parce que tout est une affaire de matière première, de tour de main, de dosage, de temps de repos, de temps de cuisson. Le macaron, on l'adore mais c'est une .................... (mettez ce que vous voulez à cette emplacement !!)

En bouche .......WOUHA !!! YES!! c'est de la bombe. un vrai goût d'amande très prononcé.

Je ne connais pas la recette mais je pense que les chefs non pas voulu avoir un macaron super super lisse. La volonté à été d'avoir un macaron avec quelques petites imperfections. La poudre n'a pas été mixer. Cela se voit.

Le chocolat fort et corsé.... je dirais 70% de cacao minimum

La coque est bien cassante, la meringue est top!

L'osmose avec la ganache fait de ce macaron une très très très bonne gourmandise.

Facilement dans le top 5 des macarons chocolats Parisien.

 

En conclusion, les adjectifs qualificatifs relatifs à cette tarte au citron sont bien trop nombreux pour ne pas y aller !!!! Un petit bémol sur la déco de la tarte individuelle.

Concernant le macaron au chocolat, il est tout simplement excellent, très gourmand et fort en chocolat !

La boutique est magnifique et les produits mis en valeur tel des bijoux. BRAVO

Le prix de la tarte individuel est de 5.40€. Le macaron quant à lui est de 2€ pièce.

Je suis un gourmand, très gourmand... comme vous.

A bientôt pour un nouveau "j'ai testé pour vous".

Thomas

Macaron au chocolat de chez Hugo & Victor
Macaron au chocolat de chez Hugo & Victor
Macaron au chocolat de chez Hugo & Victor
Macaron au chocolat de chez Hugo & Victor
Macaron au chocolat de chez Hugo & Victor

Macaron au chocolat de chez Hugo & Victor

"J'ai testé pour vous", Hugo et Victor
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article